Historique

En 1994, un éducateur sportif est recruté par le District du Quatelbach, regroupant les communes de Sausheim, Baldersheim et Battenheim. Monsieur Daniel KIPPELEN développe de façon exponentielle le secteur enfance et jeunesse : interventions sportives dans les écoles, centres de loisirs, séjours, mercredis animés, course des écoliers, fête du sport, fête d’été…

En 1997, les parents demandent un service périscolaire du matin, midi et soir. Un nouveau cadre juridique est proposé : créer une association : « Les Copains d’Abord » sont nés.

Monsieur Kippelen, auteur de l’appellation originale en prend la direction, soutenu par le président de l’association de l’époque, Monsieur Gérard Greth.

Les communes de Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Rixheim, Habsheim et Dietwiller créent en 1997 les 6 communes du Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon.

En janvier 2009, sur proposition de la commune de Sausheim, l’association reprend la gestion de la maison de quartier du sud pour des activités périscolaires et extrascolaires.

En septembre 2009, le site périscolaire de la commune de Baldersheim est géré dès son ouverture pour des activités périscolaires et extrascolaires par les Copains d’Abord.

En novembre 2010, le site jeunesse de la commune de Battenheim est géré pour les petites et grandes vacances par les Copains d’Abord.

Depuis la rentrée 2014, l’association a un nouveau siège, (20d rue Jean de la Fontaine) à côté de l’Eden. Entre le périscolaire, les mercredis, les petites et grandes vacances, jusqu’à 160 enfants y sont accueillis certains jours.

Aujourd’hui, les Copains d’Abord comptent cinquante salariés permanents répartis sur les 4 sites et quatre-vingt animateurs occasionnels les rejoignent dans les périodes de fortes activités.

Le président de l’association est monsieur Jean-Pierre BARI et le directeur monsieur Daniel KIPPELEN.