Présentation

Le District du Quatelbach, regroupant les communes de Sausheim, Baldersheim et Battenheim a développé, dès 1994, le secteur « enfance et jeunesse » en proposant des interventions sportives dans les écoles, accueil de loisirs, séjours, mercredis animés, course des écoliers, fête du sport, fête d’été…

A la demande des parents, un service périscolaire est inauguré en 1997 pour accueillir les enfants des écoles matin, midi et soir. Un nouveau cadre juridique est instauré : l’association « Les Copains d’Abord » est créée tandis que les communes de Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Rixheim, Habsheim et Dietwiller se regroupent au sein du Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon.

En janvier 2009, sur proposition de la commune de Sausheim, l’association reprend la gestion de la maison de quartier Sud pour des activités périscolaires et extrascolaires.

En septembre 2009, le site périscolaire de la commune de Baldersheim est géré, dès son ouverture, pour des activités périscolaires et extrascolaires, par Les Copains d’Abord.

En novembre 2010, le site JEUNESSE de la commune de Battenheim est à son tour pris en charge pour les petites et grandes vacances par les Copains d’Abord.

En septembre 2014, l’association se voit dotée d’un nouveau siège, au 20d rue Jean de la Fontaine, à côté de l’Eden. Entre le périscolaire, les mercredis, les petites et grandes vacances, jusqu’à 160 enfants y sont accueillis certains jours.

Aujourd’hui, les Copains d’Abord comptent une cinquantaine de salarié.e.s réparti.e.s sur les 4 sites et des animateurs occasionnels les rejoignent dans les périodes de forte activité. L’association dispose d’un parc de 11 véhicules et 1 bus 49 places pour acheminer les enfants.

Le président de l’association est monsieur Jean-Pierre BARI.